Enfin en version longue !

 

  Ce site a été crée en 1997, à l'époque préhistorique de l'internet et ne comportait  à l'origine que six pages destinées à présenter quelques phonographes et postes de TSF. Ensuite est venue se greffer une partie commerciale avec des appareils, des pièces détachées et des services pour les amateurs de phonos et de TSF. Et parallèlement, de nombreuses rubriques sans rapport avec ce sujet sont venues allonger le "menu". Ce sont principalement des pages personnelles à caractère régionaliste, musical, littéraire et cosmologique.
Ce site a longtemps été réduit à la portion congrue pour cause de manque de place sur un espace de seulement 100 MO, totalement insuffisant en 2012.
Aujourd'hui, grace à un nouvel hébergement beaucoup plus vaste, je suis enfin en mesure d'en présenter la version complète avec toutes ses images et tous ses documents sonores qui n'étaient disponibles auparavant que sur CD ROM, un support devenu obsolète.
Place donc à la dématérialisation … et à la gratuité.

  Bonne promenade !


PHONOGRAPHES : Quelques beaux phonographes à disques ou à cylindres de 1900 à 1930. Avec de nombreux documents sonores.

DISQUES ANCIENS : L'histoire du disque 78 tours : depuis les premiers disques d'Emile Berliner jusqu'aux 78 tours à images des années 50.

LA HI FI EN 1900 : Un exemple d'enregistrement "haut de gamme" de 1900 avec un très rare cylindre Stentor récemment découvert. Petite démo pas à pas de restauration sonore.

UN JUKEBOX MP3 ANTIQUE:De très rares enregistrements centenaires que vous trouverez nulle part ailleurs !

POSTES ANTIQUES : Au temps de la T.S.F.: Quelques postes "antiques" à galène, et à lampes avec lesquels nos ancêtres écoutaient les premiers radio-concerts de la Tour Eiffel.

LEON DELOY alias 8AB : Petit hommage à un pionnier des Ondes Courtes et du radio-amateurisme en France.

POSTES PHILIPS : A partir de 1928, la radio devient très populaire et entre dans les foyers. Les postes Philips sont simples à utiliser et ils s'intègrent mieux dans les salons. Les Philips sont particulièrement recherchés pour leur esthétique et leur technologie.

POSTES MODERNES : Quelques postes "modernes": Dans les années 30, la radio est déjà très populaire. C'est le règne de la Bakélite, ancêtre des matières plastiques. La seconde guerre mondiale met un terme à la créativité des constructeurs. Mais les années 50 verront encore des créations extraordinaires.

LA BOUTIQUE : Tout pour l'amateur de phonos et de T.S.F. Sur ce site commercial, tout est à vendre: des appareils anciens, des pièces détachées neuves, des 78 tours, des cylindres, des lampes de radio, de la documentation...et des services ! Les mises à jour sont très fréquentes.

ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES: Les archives photographiques du Musée. Près de 300 photos de phonographes, téléphones, postes de radio, accessoires et documents originaux. Une iconographie exceptionnelle et une mine de documentation !

LA REPRODUCTION ELECTRIQUE DES ANCIENS DISQUES : Ne massacrez plus les anciens disques sur de vieux phonos à aiguilles ! Tout ce qu'il faut savoir pour écouter les disques anciens dans les meilleures conditions possibles sur votre chaîne HI-FI .

LA REPRODUCTION ELECTRIQUE DES CYLINDRES : Idem pour les cylindres. Comment adapter un reproducteur électrique sur un phono à cylindres.

LA RESTAURATION DU SON : Comment redonner sa jeunesse à un antique enregistrement sur cylindre ou sur disque ? Les procédés numériques de restauration sonore sont désormais à la portée de l'amateur et permettent de tirer la quintessence des enregistrements anciens tout en éliminant une grande partie des bruits parasites...

FAQ RADIO ANCIENNE : Questions fréquemment posées sur la radio ancienne.

FAQ PHONOGRAPHES : Questions fréquemment posées sur le phonographe.

VOTRE MUSEE VIRTUEL : Comment réaliser votre musée virtuel. Quelques conseils pour les débutants.

LIENS : Si la visite vous a intéressé, sachez qu'il existe de très nombreux sites concernant la radio ancienne et les phonographes. En voici quelques uns, essentiellement en français.


LES BONUS

CHATEAUROUX 1910 : Quelques antiques photos d'une qualité étonnante réalisées vers 1910 sur plaques de verre au gélatino-bromure, format 9 x 12. La photographie, comme l'enregistrement sonore, est aussi une tentative sublîme et désespérée d'arrêter le temps qui passe...

DEOLS, MERVEILLE DU BERRY : Petit aperçu des richesses historiques et naturelles de ma ville natale, une ville au charme discret, réservé à qui sait regarder...

MERVEILLES DU VAL DE CREUSE : Un petit diaporama sympa. Une balade pédestre autour de Crozant, un des plus beaux sites de la région.

MERVEILLES DE LA BRENNE : Un autre petit diaporama tout aussi sympa. Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, le merveilleux pays des 1000 étangs.

LA MUSIQUE CLASSIQUE DU XXème siècle : Découvrez la musique classique du siècle passé encore si proche de nous . 12 oeuvres essentielles avec petits commentaires et extraits choisis

OEUVRES POETIQUES D' ISIDORE LEDOUX : Voici enfin la première publication des oeuvres étonnantes de ce poète berrichon injustement méconnu. Découvrez un aspect inattendu de la poésie contemporaine.

OEUVRES EN PROSE D' ISIDORE LEDOUX : Quelques modestes (mais géniales) petites historiettes à caractère régionaliste et sans-filiste.

GABRIEL FAURE, LE PLUS GRAND MELODISTE FRANCAIS : Hommage à Gabriel Fauré, un de mes compositeurs favoris. Avec de nombreuses versions différentes de son grand tube: "Les Berceaux"

RUMINATIONS COSMOLOGIQUES 1 Pourquoi l'univers ? 2 La Vie existe-t-elle ailleurs ? 3 Les voyages interstellaires sont-ils possibles ? 4 Les voyages dans le temps sont-ils possibles ? 5 Coup de balai sur l'astrologie 6 Le Big Bang une théorie bien désespérante 7 Lumière sur les trous noirs 8 Un peu de géométrie 9 La vraie forme de l'univers 10 Le temps cyclique 11 La matière existe-t-elle ? 12 L'esprit dans l'univers 13 Dieu joue-t-il aux dés ? 14 Cosmologie et sagesse orientale 15 Revenons sur terre.....

OISEAUX DE MON JARDIN Quelques espèces communes observées à Déols

LE BLOG TSF 36 La première station de radio silencieuse qui s'écoute avec les yeux !


Des questions sur la TSF ou le phonographe, ou tout autre sujet traité ici ? N'hésitez pas à me contacter ! Je vous répondrai rapidement. Par contre, je ne réponds plus aux demandes de cotations ou d'expertises gratuites.


www.retrofm.fr

Disponible aussi sur Iphone par la "Live Radio" d'Orange !

Dernière mise à jour
Copyright © Jean-Luc Fradet 1997- 2012