Les Archives photographiques du Musée

Voici les photos de quelques appareils qui, sur une période de 30 ans, sont passés à portée de mon objectif. Outre les photos, vous trouverez aussi des reproductions de publicités anciennes et autres documents visuels et sonores introuvables ailleurs.


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Phonographes

Phonographes à cylindres

  • Phono-lyre Morel (1903) Base peinture polychrome, pavillon floral jaune et violet superbement conservé. De plus amples détails sur les phonos-lyres à la page intitulée "Quelques bons cylindres et une lyre en prime".
  • Phono-lyre Morel (1903) Le même, vu d'avion...
  • Pathé 0 (zéro) de 1903 Le moins cher des phonographes Pathé (22,50 F de l'époque !), avec le pavillon optionnel de 30 cm qui alourdissait la facture de 2,50 F. Voir catalogue 1903 complet sur la page "Phonos". En prime, un très gros plan sur la décalcomanie "Je chante haut et clair".
  • Pathé N°1 (1903) Modèle nettement supérieur au zéro, ce N°1 en coffret retournable est muni d'une vis sans fin qui fait avancer l'ensemble reproducteur-pavillon tangentiellement au cylindre.
  • La Sirene (1903) Beaucoup plus rare que la lyre.Superbe création de l'Art Nouveau.
  • La Sirene (1903) La même, vue d'avion...
  • Graphophone américain (1897) modèle B surnommé Eagle, en raison de l'aigle figurant sur la pièce de $ 10, son prix de vente sans couvercle. Ce dernier était vendu en option ! Le rare pavillon en cor de chasse est vraisemblablement d'origine française.
  • Quelques boîtes de cylindres décoratives. Elles sont rares, car la plupart étaient en carton marron ou bleu sans décorations.
  • Mécanisme de phonographe Lioret "Le Merveilleux" (1895) L' "ébénisterie" en carton a hélas disparu !
  • Graphophone Columbia type AT (1899). Gros plan du reproducteur d'origine en aluminium : recto et verso. Un deuxième reproducteur de fabrication Bettini était fourni en option : recto et verso
  • Edison Standard Phonograph (1901) "New Style"
  • Edison GEM modèle A (1906) avec pavillon suspendu.
  • Edison "Fireside" modèle A (1909) doté d'un système pour jouer les cylindres de 2 et 4 minutes. Voyons celà de plus près !

    Phonographes à disques

  • Gramophone Monarque N°7 (1903) ébénisterie en chêne massif sculpté.
  • Pathé modèle D (1906) avec son couvercle.
  • Pathéphone N°4 (1908)
  • Pathéphone N°10 (1908) ébénisterie acajou verni.
  • Superbe Odeon à l'ébénisterie très chargée figurant en publicité dans un catalogue de disques de 1907.
  • Edison Bell (1909) ébénisterie acajou verni.
  • Phono Opéra (1920) modèle tardif avec pavillon intérieur supplémentaire. Genre "Jour et Nuit"
  • Pathéphone de luxe (1925) en acajou verni (fermé).
  • Le même ouvert.
  • Pathé Diffusor (1925) avec son diffuseur conique et son contrôle de volume à volets.
  • Meuble Columbia (1925) Ligne sobre et musicalité exceptionnelle.
  • Curieux phono "Zig-zag" à pavillon aluminium amovible se fixant dans le couvercle. Le voici ouvert et voici la plaque de marque en gros plan.

    Phonos de voyage

  • Phono-valise de luxe Stradivox (1931) construit par Magnié, luthier à Mirecourt. Très belle finition "violonistique" et sonorité exceptionnelle.
  • Phono-valise Phonodiff (1928) avec un système de lecture unique par diffuseur dissimulé dans le couvercle.
  • Pathé Diamond portatif (1930) de petite taille mais relativement lourd !
  • Mikiphone, fabrication Suisse (1930) Phonographe "de poche" ( mais plus de 1 kilo tout de même !) particulièrement ingénieux et de très belle finition. Le voici fermé, entr'ouvert (l'intérieur du couvercle montre fort heureusement la manière dont se rangent des diverses pièces !), et prêt à fonctionner.La petite boîte d'aiguilles faisait partie du kit, mais il est rare de la trouver....
  • A ne pas confondre avec le précédent ! le Mikkyphone, fabrication Japonaise (1930). Le voici fermé avec un disque 25 cm (japonais !) pour donner l'échelle. On le voit maintenant ouvert avec les accessoires bien rangés, et enfin, assemblé et prêt à fonctionner.
  • Excelda fabrication Suisse (1930) Phono de voyage ressemblant à un appareil photo pliant
  • Excelda fabrication Suisse (1930) Autre version de l'appareil en vert.
  • Notice d'utilisation de l'Excelda (le recto) et le verso
  • Peter Pan (1925) Phono de voyage avec pavillon soufflet en cuir.
  • Peter Pan (1925) Modèle plus rare à pavillon télescopique en aluminium.
  • Mignonphone (1926) Phono de voyage, pavillon repliable en carton.

    Phonos jouets

  • Phono jouet Nirona (1929) avec son diffuseur très particulier d'un excellent rendement sonore.
  • Autre phono jouet Nirona (1929) de forme ronde avec fresque enfantine.
  • Phono jouet Saphona d'origine allemande avec fresque enfantine polychrome.
  • Phono jouet Lemiphone même origine avec fresque enfantine polychrome.
  • Phono jouet sans marque (années 50) modèle tardif.

    Curiosités diverses

  • Le Phonopostal (1906) -incomplet Très curieux appareil permettant d'enregistrer des cartes postales sonores. Premiers balbutiements du multimédia...(Collection G.C.)
  • Sonorine (recto) Carte postale enduite de cire utilisée avec le Phonopostal .
  • Sonorine (verso) Le porte carte en zamac est hélas cassé.
  • 4 Sonorines
  • Un document rarissime !
     Mode d'emploi du Phonopostal   Page 1
     Mode d'emploi du Phonopostal   Page 2
     Mode d'emploi du Phonopostal   Page 3
     Mode d'emploi du Phonopostal   Page 4
     Mode d'emploi du Phonopostal   Page 5
     Mode d'emploi du Phonopostal   Page 6
     Mode d'emploi du Phonopostal   Page 7
     Mode d'emploi du Phonopostal   Page 8

  • sonorine.wavEcoutez une sonorine ! Ce message enregistré vers 1906 n'a été décrypté qu'en 2001, grâce à M. Yves Poncet F5JQF qui m'a fait remarquer que mon enregistrement était à l'envers ! En voici donc le texte, parfaitement compréhensible une fois le fichier wav remis à l'endroit : "Chère amie, je pense aller vous voir d'ici peu à Rochefort, ce qui me fait bien plaisir. Nous pourrons nous distraire un peu. En attendant le plaisir de vous voir, je vous envoie mes amitiés. Thérèse"

  • Porte clés Bourbon mobile (années 60) Pathé Marconi La Voix de son Maître. Nipper plongeant la tête dans le pavillon. Un modèle très recherché par les copocléphiles !
  • Pick-Up La Voix de son Maître (années 30). Coffret de luxe bakélite marbrée avec logo en relief. Tête de lecture electromagnétique relativement légère, permettant l'emploi d'aiguilles spéciales "longue durée" (15 auditions !)
  • Le même, ouvert : Le poste Philips V4A sert d'amplificateur. Cette combinaison donnait d'excellents résultats et constituait une alternative économique aux luxueux meubles radio-phono.
  • Carte sonore (années 50) recto : Le bon Roi Dagobert.
  • Carte sonore (années 50) verso : Le bon Roi Dagobert.
  • DagobertChanson "Le bon Roi Dagobert" de la susdite carte sonore !

    Documents anciens

  • Edison à New York écoutant le premier "phonogramme" envoyé d'Angleterre. Gravure de La Nature, 4 Mai 1889.
  • Enregistrement d'un morceau de piano par le phonographe. Gravure de La Nature 31 Août 1889.
  • Enregistrement par le phonographe d'un solo de cornet à piston. Gravure de La Nature 31 Août 1889.
  • Audition des phonographes d'Edison à l'Exposition Universelle. Gravure de La Nature 31 Août 1889.
  • Publicité Pathé 1899 pour les phonos à cylindres. On n'oserait plus en faire de semblables !
  • Autre publicité Pathé 1899 du même cru... légèrement colonialiste !
  • Carte postale fantaisie avec un phonographe d'entrée de gamme type Pathé O (zéro).
  • Gravure de 1899 montrant une séance d'enregistrement. L'artiste chantait devant 4 pavillons réunis chacun à un enregistreur. On avait 4 cylindres en une seule prise, si tout se passait bien !
  • Charlus : Une des grandes vedettes du cylindre. Son articulation claire était très "phonogénique" compte tenu des techniques d'enregistrement. En prime, une autre photo de Charlus en compagnie de ...?
  • Couverture du catalogue Zonophone 1907. Avec photos des artistes de l'époque et mise en page sophistiquée.
  • Couverture couleurs du catalogue Gramophone 1909 : Un chef d'oeuvre absolu !

    Et le microsillon ?

    L'histoire de l'électrophone, de la HI FI, de l'enregistrement sur disques microsillons mériterait de nombreux chapitres réalisés par de vrais spécialistes. Ces appareils et ces disques constituent un domaine de collection à part entière puisqu'ils représentent une technologie définitivement abandonnée. Je me contenterai simplement de présenter ici quelques curiosités de l'ère microsillon :

  • Carte postale sonore 33 tours (années 50) Brigitte Bardot. Collection Phonostar.
  • BB Message de Brigitte Bardot enregistré sur cette carte.

  • Carte postale sonore 33 tours (années 50) Dany Robin. Collection Phonostar.
  • Dany Robin La voix de de Dany Robin enregistrée sur cette carte.

  • Sonorama N°1 Octobre 1958 : Un concept révolutionnaire "Le Magazine sonore de l'actualité", mensuel vendu 500 (anciens) francs. Le tirage de ce magazine s'arrêtera en Juillet 1962, le prix ayant doublé (10 nouveaux francs) ainsi que la durée d'écoute... Ce qui en fait un sujet de collection des plus intéressants. Le principe était d'alterner articles et photos sur papier et disques souples grâce à un système astucieux de reliure mobile à anneaux souples, permettant une réversibilité totale. La difficulté majeure consistait à faire coïncider les trous centraux de tous les feuillets et assurer la planéité du disque ! On y trouve des documents d'archives d'Europe N°1, traitant de tous les sujets d'actualité, sérieux ou futiles (la guerre d'Algérie ou des Interviews de Brigitte Bardot...). Les disques souples, tournant à 33 tours/minute offraient une durée d'écoute et une qualité satisfaisante sur les électrophones de l'époque. Cette publication très originale, malgré ses défauts techniques, connut des avatars de courte durée avec "Théatrorama" et " Cuisinorama" (voir plus bas). Mais elle peut être considérée comme une prémonition du CD ROM qui allie le texte, l'image et le son avec une technologie un peu plus sophistiquée ! ...(Collection Yves Richard)
  • Le premier Cuisinorama (1959) Raymond Oliver et Catherine Langeais. Que d'émotion ! Ecoutons un court extraît sur l'histoire de la sauce Béchamelle ! Hips !
  • Disque 45 tours de la Ligue anti-alcoolique (1955) Une pochette très sobre (!) pour un sujet grave, mais le ton du discours, avec le recul du temps, est devenu impayable ! Dégustez en un échantillon ! Hips !
  • Sans doute le dernier phono à aiguille du siècle ! datant des années 90, cette carte parlante "Goldorak" fonctionne avec un disque qu'on tourne à la main et une aiguille en acier ! La Science fiction réinvente l'invention de Berliner !
  • Pochette du 6ème album 25 cm de Georges Brassens (1955) "Le pornographe du phonographe"...!
  • Georges Brassens et ses phonographes Couverture de Cinémonde 30 Octobre 1958
    Pub Teppaz 1962
  • Electrophone Teppaz, modèle Oscar (début années 60). 4 vitesses et double saphir rotatif permettant une excellente lecture des 78 tours. 2 lampes seulement : UY 85 et UCL82. Ces premiers électrophones, symboles de toute une génération, méritent déjà une place au musée.
  • La gamme des électrophones Teppaz (1962). Publicité sur papier format A4 Recto
  • La gamme des électrophones Teppaz (1962). Publicité sur papier format A4 Verso
  • Publicité de vitrine (1962) format 20 x 13 cm." Teppaz apporte la joie ! "......
  • La gamme Teppaz Transitradio : Radio Electrophone à transistors portatif. (Pub sur papier).
  • Disque 25 cm 16 tours/minute (années 50). Le format 16 tours qui permettait d'augmenter considérablement la durée d'audition, fut un échec commercial en raison de la qualité médiocre résultant de la vitesse trop basse pour bien restituer les aigus. Ecoutez le sublime "St Topez Cha-cha", prélevé sans traitement sur la ci-représentée galette pour en être convaincus (rien au dessus de 8000 Hz !)
    Les disques 16 tours sont donc extrêmement rares de nos jours.
  • Sidney Bechet en 16 tours disque Vogue 25 cm et le verso de la pochette... Une heure de musique ! Encore une rarissime rareté !


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    Téléphones



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    Postes à galène


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    Haut-parleurs


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    Postes de T.S.F. à batteries


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    Postes secteur (1930 - 1960)


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    Postes à transistors

  • Wilco de luxe type ST-7 (1962) Fabriqué au Japon.
  • Americana type FC 60 (1964) Fabriqué au Japon.
  • Zenith Royal 275 (1959) fabriqué aux U.S.A.
  • Arrière du Zénith Royal avec son autocollant laissant entendre que cet article n'est pas de la "cochonnerie d'importation" ! !
  • Hitachi WH817 "Peggy"(Japon 1962) 8 transistors. PO + 2 OC. très belle finition.
  • Le même Hitachi WH817 dans son luxueux étui en cuir.
  • Telefunken Partner II (1958) 6 transistors.
  • Publicité américaine très apétissante pour le Standard SR H-115 L
  • Zensen "Boy's Radio" (1962) Transistor jouet à 2 transistors seulement.
  • TED Saint Germain (1965 ?) Présentation très élégante et luxueuse : forme ultra plate, gainage cuir rouge et dorure. Vue de l'intérieur. TED = Technique et décoration.
  • Transtronic Super 60 Jouef (1960) Jeu de construction radio à 2 transistors. L'origine de nombreuses "vocations" !
  • Transkit 2000 (1960) Jeu de construction radio à 2 transistors. Curieuse démarque du précédent Diffusé par LTI (le transistor industriel) ! Remarquable graphisme style "vieille science fiction".
  • Philips Electronic Engineer (1966) Boîte de montages électroniques qui connut un grand succès jusqu'à la fin des années 70.
  • Pizon Bros Translitor Pocket (1965 ?) 6 transistors
  • Pizon Bros Translitor 750 (1961) PO, GO +BE 7 transistors
  • Grundig Melody Boy 500 (1973) GO PO OC FM . Présentation sobre et élégante faux bois et chrome, typique des années 70.
  • Ariane (1965 ?) boîtier plastique trapézoïdal teinte saumon.
  • Le même en jaune mais vendu sous la marque TEVOX.
  • Ducretet Thomson(1965 ?) boîtier de forme insolite en plastique rouge, blanc et or.
  • Radialva coffret élégant à coins arrondis rehaussé de dorure
  • Optalix, modèle Turny Optalix fut la plus grande marque française de transistors.
  • Optalix, modèle TO100 plastique marron et chromé
  • Optalix, modèle TO99 très courant mais la couleur orange est assez rare.
  • Optalix, modèle TO79 de très petite taille.
  • Optalix St James Auto type 5 Elégant modèle de taille moyenne, gainage cuir rouge, motifs dorés. Possède une prise pour antenne de voiture.
  • Radiola boîtier classique en bois gainé plastique.
  • Celard Microcapte (1965 ?) Forme élégante et habillage écossais.
  • Philips "Fanette" type L1F95T (1958)
  • Philips "Fanette" type L0X90T (1960)
  • Philips "Fanette" type L0X91T (1965)
  • Radiola plastique jaune chassis identique aux Philips précédents (1965 ?)
  • Philips type 11RL070 (1964)
  • Transistor cubique portant la marque Barclay (made in France) en plastique jaune sans boutons (années 60) Marche arrêt et 2 stations préréglées en G.O. selon l'orientation du cube. Système très ingénieux à 3 contacteurs à mercure incorporés.
  • Donald Duck Radio Walt Disney Productions années 70. Avec sa boîte d'origine.
  • Transistor russe "Micro" (1968) Un des premiers montages à composants subminiatures CMS. Avec chargeur d'accus.
  • Le même en bleu ! (photo : Encyclopédie de l'Image et du son Gründ)
  • Publicité d'époque du transistor "Micro" et schéma (il s'agit d'un montage à amplification directe)
  • Transistor russe "Micron" (vers 1968) boîtier plastique noir. PO et GO. Composants subminiatures.
  • Le même "Micron" dans son écrin avec les 2 adaptateurs de l'écouteur (oreille droite et gauche)
  • 3 transistors russes micro-miniatures (vers 1968) belle présentation avec chainettes.
  • Transistor russe COMIX (vers 1968) avec horloge réveil intégrée.
  • Transistor mural anglais Decca de forme ronde. Très beau design.
  • Radio publicitaire Coca-Cola AM (années 70) en forme de capsule.
  • Radio publicitaire Toblerone FM (années 80) de forme prismatique tobleronoïdale.
  • Transistor caché dans les lettres du mot RADIO en relief Années 1970 . Sommet de l'art minimaliste !
  • Transistor Blabber Mouth™ (Hong Kong 1985) Gadget désopilant : la bouche s'ouvre au rythme de la parole ! Petite démo animée en mpeg !


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    Divers & inclassables

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    Dernière mise à jour le 13 janvier 2012