T.S.F. et phonographes sur le WEB

Les bonnes adresses

Voici quelques sites choisis pour l'intérêt de leur contenu et de leur présentation. Avec une priorité accordée aux sites français.
Bien que les liens aient été vérifiés au moment de la rédaction, ils peuvent déménager à tout moment sans prévenir, voire disparaître. Et de nouveaux sites apparaissent tous les jours... Le Web est un monde en perpétuel changement !

Associations de collectionneurs de radio

  • Club Radiofil RADIOFIL Né de la fusion de Rétrophonia et de l'AEA, c'est maintenant la plus grande et la plus dynamique association française de radio TSF. Radiofil publie un remarquable magazine bi-mensuel. Le site web de l'association est tout aussi remarquable : c'est une impressionnante source de documentation, petites annonces, avec schémathèque, nombreux liens et des tonnes de renseignements utiles, régulièrement remis à jour. On y trouve aussi l'incontournable Forum Radiofil accessible à tous en lecture. Il faut toutefois être inscrit pour pouvoir participer aux discussions
  • Club Histoire  Collection RadioC.H.C.R. Club Histoire et Collection Radio : Edite un bulletin trimestriel, organise plusieurs bourses d'échange dont l'incontournable Riquewihr (chaque année le premier samedi du mois de Mai) est la plus importante. Les radioamateurs membres du CHCR ont un réseau 3 fois par semaine sur 3650 Khz.


    Phonographe et vieux disques

  • Phonorama : Le merveilleux site de Julien Anton, entièrement consacré aux phonographes à cylindre. Un site d'une grande richesse iconographique avec aussi des documents sonores exceptionnels.
  • Musée de l'aventure du son : Le célèbre musée de Saint Fargeau (Yonne). Une fabuleuse collection de phonographes et d'instruments de musique mécanique, récemment augmentée d'une importante section consacrée à la T.S.F. 
  • Cylinder Preservation and Digitization Project : Un fabuleux site américain où l'on peut télécharger gratuitement des milliers de cylindres numérisés, y compris des cylindres français.
  • La collection Frioud (Suisse) : Une très belle collection de phonographes avec une mise en page remarquable et des photos de grande qualité.
  • 78tours.com de Daniel Hennemand : Le site francophone le plus complet sur les disques anciens. Toutes les questions que peut se poser le néophyte ou l'amateur éclairé y trouvent leur réponse. Site très bien illustré et documenté.
  • La collection de Philippe Woessner Une petite collection qui ne manque pas d'intérêt avec quelques pièces rares (comme le Pathé modèle C de 1906) et des documents inédits. Le tout présenté avec humour, ce qui ne gâte rien !
  • La page du phonographe et du gramophone de Marie Claude Steger : Un intéressant site francophone qui présente de nombreux catalogues anciens de phonographes.
  • Les pages des fabricants de phonographes à cylindre : Le remarquable site de Christer Hamp qui répertorie tous les phonos à cylindre modernes, du plus simple aux plus compliqués faisant appel à la lecture optique. Ce site suédois comporte une version française, chose rare qui mérite d'être signalée.
  • Vintage Recordings : Si vous aimez le Ragtime, le Jazz et la musique américaine des années folles, une visite s'impose. Très belle présentation et nombreux extraits de disques anciens.
  • The Cylinder Archive : Un site entièremement dédié aux cylindres. Avec plein de renseignements utiles et de nombreux documents en Real Audio à télécharger. Détail à noter : l'auteur n'a que 18 ans ! Chapeau !

    Radio ancienne

  • Horace-Hurm.com : Le superbe site de Bruno Ruiz, consacré entièrement à Horace Hurm, personnage mythique de la TSF et touche-à-tout de génie.
  • Doc-tsf.com : Le site incontournable de l'amateur de radio ancienne. 20000 modèles répertoriés et photographiés !
  • La superbe collection de Eric Verdier consacrée principalement à la T.S.F. "antique" avec deux chapitres sur Paul Horguelin, un constructeur français injustement méconnu. On y voit aussi des radios plus modernes jusqu'aux beaux modèles des années 50.
  • Les postes Radialva :Le site de Joël Lintz consacré à la marque Radialva.
  • Radio Museum Rottenburg Un remarquable site allemand, donc bien ordonné :-) avec de nombreuses photos de bonne qualité
  • Antique radios Le plus grand site américain de radio ancienne.
  • Le Musée d'Histoire Informatique MO5.com de Philippe Dubois. Une jeune collection qui a de l'avenir !


    Que peut-on écouter en 2023 sur un vieux poste ?

    Emetteur 500 Kw ! Ces dernières années, la gamme grandes ondes a vu disparaître toutes les stations qui ont bercé notre jeunesse : France Inter, RMC, RTL, Europe 1. La BBC disparaîtra aussi en 2024 et il ne restera plus que Alger Chaîne 3 sur la bande G.0. Il n'y a plus aucune station française sur les petites ondes, sauf Bretagne 5 (mais pour combien de temps ?) La nuit, on entend presque uniquement des stations espagnoles, vu que la plupart des pays d'Europe ont aussi abandonné la gamme P.O.
    Heureusement il reste les ondes courtes qu'on peut encore écouter sur nos vieux postes, à condition qu'ils possèdent cette gamme. Ces émissions venant de tous les coins du monde selon les caprices de la propagation ont toujours quelque chose de fascinant... Hélas, cette fascination est souvent passagère quand on s'aperçoit qu'il est pratiquement impossible de s'y retrouver sur un cadran dont l'aiguille mue par une ficelle n'indique que des noms de stations de jadis et des longueurs d'ondes plus qu'approximatives. Bref, impossible de retrouver la station intéressante qu'on avait écoutée la veille.
    Cette frustration peut toutefois avoir pour effet positif de déclencher une vive curiosité, puis une réelle passion pour les ondes courtes. Et c'est ainsi que l'on devient parfois S.W.L. (Short Wave Listener), c'est à dire Ecouteur des Ondes Courtes. Il faut alors renoncer au vieux poste à lampes de Grand Papa si l'on veut s'adonner sérieusement à cette activité. Seul un récepteur moderne sophistiqué à affichage numérique nous permettra de nous y retrouver dans ce vaste brouhaha planétaire. Ces appareils peuvent être portables ou fixes, et sont maintenant d'un prix très abordable. Il vous faudra aussi (et surtout) de la documentation pour savoir à quelle heure émet telle station, dans quelle langue et sur quelles fréquences ... Google saura certainement vous orienter, si vous lui demandez poliment.

    La radio numérique (DAB+)

    Après un siècle de radio analogique, il semble bien que la page est définitivement tournée. Place maintenant au tout numérique. De nombreux pays d'Europe ont déjà fait la transition, comme la Suisse et la Norvège. En France on traîne un peu des pieds, mais le déploiement de la DAB s'accélère depuis cette année 2023. Les grandes villes sont déjà toutes desservies, ainsi que l'axe autoroutier de Paris à Marseille. Mais il faudra encore quelques années avant que le territoire soit entièrement couvert. Et on parle déjà de l'extinction à moyen terme de la FM. C'est dire qu'on n'échappera pas à cette révolution, au grand désespoir des nostalgiques de la TSF.
    Pour suivre le déploiement de la radio numérique, voici un excellent site (mis à jour en permanence) où on peut suivre sur une carte l'état du réseau DAB.
  • R+D.IO Le déploiement de la DAB en France

  • Dernière mise à jour 30 août 2023
    Copyright © Jean-Luc Fradet 1997- 2023