QUELQUES VIEUX PHONOS

Les enregistrements anciens présentés ici ont été numérisés avec des platines modernes. Pour plus de renseignements sur la reproduction électrique des anciens disques (et cylindres) vous pouvez consulter mes longues pages consacrées à ce sujet passionnant.
Pour écouter les illustrations musicales cliquez sur les icones "Nipper" ou sur le titre du morceau.Le Phonautographe de Scott


Petite histoire illustrée de l'enregistrement sonore : Le remarquable article de E. Aisberg (auteur de La Radio ?..mais c'est très simple !) paru dans le numéro spécial Hi Fi de Science et Vie en 1970.


BETTINI Deauville Polka Bettini N°4 dit "le Tandem"(1900) : Cet appareil haut de gamme permettait de jouer les cylindres standards et stentors (les plus gros et les plus sonores) que l'on voit ici. Le pavillon est une fabrication personnelle d'après un document d'époque. Le diaphragme caractéristique des appareils Bettini est de grande dimension et possède un saphir fixé sur une sorte d'araignée métallique censée éliminer toute distorsion et donner un son d'une grande pureté. L'exemple que nous allons entendre, malgré ses défauts de vieillesse, donne une idée de la qualité des enregistrements Bettini : Deauville Polka (de M. Corbin), par M. H. Paradis, clarinette solo de la Garde Républicaine et de l' Opéra, dont voici en exclusivité le portrait autographié !

Edison Home Silver Bell Edison Home Phonograph (1910): Cet appareil imposant par les dimensions de son pavillon permettait d'écouter les cylindres standard en cire de deux minutes, mais aussi les nouveaux cylindres inusables en celluloïd bleu connus sous le nom de Blue amberols et dont la durée était de 4 minutes. Le mécanisme à double ressort est particulièrement robuste et permet d'écouter quatre cylindres sans remontage. Voici donc un de ces cylindres "long playing" et haute fidélité : Silver Bell par Billy Murray & Ada Jones sur cylindre Blue Amberol.
Edison continuera à produire ces cylindres jusqu'en 1929, alors que tout le monde était passé au disque plat depuis belle lurette ! Ils ne sont donc pas rares de nos jours.

Cylindre Edison ICS French lessons Le phonographe et l'enseignement des langues vivantes : Si le phonographe devint essentiellement un objet de divertissement, les premières applications auxquelles Edison pensa étaient des plus sérieuses. Dès que ses appareils, après avoir été de simples curiosités de laboratoire, eurent en 1888 atteint un degré de perfectionnement suffisant pour reproduire nettement la voix humaine, ils servirent de machines à dicter et de machines à enseigner les langues vivantes. A titre d'exemple de ces premières méthodes de langues, voici un cours de Français sur cylindre Edison en celluloïd bleu de l'I.C.S. (International Correspondance School) . Cet enregistrement désopilant date d'environ 1914 .

MENESTREL Le Pendu de Mac Nab Le Ménestrel (1902): Vendu par la maison de vente à crédit J. Girard, ce magnifique phonographe contient un petit mécanisme Pathé se remontant avec une clé. Carrosserie en fonte bleu et or de style Louis XV que nous voyons ici en gros plan .
Diaphragme de type Rex et pavillon aluminium de type Pathé. Nous le voyons ici avec son couvercle.
Le cylindre Pathé que nous allons entendre : Le pendu de Mac Nab est un petit chef d'oeuvre de dérision qui n'a pas pris une ride. (Texte en français et en anglais)

Pathé Royal  Romanza Pathé Royal (1904): Ce phonographe de construction soignée est muni du "Système Vérité". Le reproducteur est solidaire d'un pavillon flottant censé éliminer tout nasillement. L'appareil est muni d'un mandrin supplémentaire pour passer les "nouveaux" cylindres Inter, création de la maison Pathé. Voici l'appareil avec son couvercle bombé et un gros plan du reproducteur REX, modèle haut de gamme proposé en option.
Ce que nous allons entendre est un très rare enregistrement de Caruso, datant de 1903 avant que le célèbre ténor ne signe définitivement avec la Gramophone Company. Regardons le couvercle ,puis les inscritions gravées sur la tranche avant d'écouter avec recueillement (!) : Tu non mi vuoi piu bene (Romanza)

Catalogue Pathé 1904 Catalogue Pathé 1903 : Un document exceptionnel et bien conservé.
  • Couverture en couleurs
  • Page 1 Texte d'introduction manuscrit de Charles Pathé.
  • Page 2 Modèle N° 0, Prix: 22,50 F .
  • Page 3 Modèle N° 1, Prix: 58 F.
  • Page 4 Modèle N° 2, Prix: 75 F.
  • Page 5 Modèle N° 3, Prix: 130 F.
  • Page 6 Modèle N° 4, Prix: 175 F.
  • Page 7 Système enregistreur, Prix: 10 F.
  • Page 8 Support spécial pour pavillons longs, Prix: 15 F.
  • Page 9 Pavillons amplificateurs.
  • Page 10 Diaphragmes reproducteurs.
  • Page 11 Répertoires des célébrités.




    cylindres Pathé Quelques bons cylindres Pathé : A la demande générale de 2 visiteurs et demi, voici un "cyber juke-box à cylindres antiques" en real audio. Il est si rare de trouver des cylindres en bon état de conservation que je n'ai pas résisté au plaisir de leur consacrer cette nouvelle page. On y trouve les incontournables Charlus, Maréchal et Mercadier ainsi que des sonneries de trompes de chasse, un genre "musical" qui fut souvent gravé sur les vieilles cires, et qui avait toutefois le mérite de faire du bruit.
    Avertissement ! Cette sélection inclut deux chansons grivoises interprétées par Charlus. Donc si vous avez moins de 18 ans, ne cliquez pas sur ce lien !

    Le célèbre modèle au chien... Va Petit Mousse ! Gramophone dit "Trade Mark Model" (1901): C'est le phono qui figure sur le célèbre tableau avec le chien Nipper et qui est la marque de fabrique de la Compagnie du Gramophone. Un des premiers phonographes à disques. Face à la concurence du cylindre, le disque, mis au point par Emile Berliner, eut des débuts difficiles en raison du fait qu'il fallait changer d'aiguille après chaque face. A noter la manivelle verticale , qui n'était pas très ergonomique! Le reproducteur d'origine, que nous voyons ici en gros plan est un Clark-Johnson, dont le rendement acoustique est assez médiocre. Ecoutons un disque Berliner simple face de 17,5 cm N° F 32164 LONDON portant la date 11/21/98. Le son n'est pas extraordinaire mais ce disque a plus d' UN SIECLE !
    Va, petit mousse ... chanté par M. Delacroix des Minstrels parisiens. Il s'agit d'un air de la célèbre opérette "les cloches de Corneville".

    Gramophone No 9 Santa Lucia Luntana Gramophone N° 9 (1904): Porte la marque de la Compagnie Française du gramophone. L'ébénisterie est en chêne massif avec motifs de feuilles et de coquilles St Jacques. Gros plan de l'ébénisterie. Le grand pavillon en tôle laquée noire avec ses bords en "aile de chauve-souris" est caractéristique de la marque. Le mécanisme à double ressort est puissant et d'un remontage très doux. Le diaphragme est de type "Exhibition" . Nous voyons ici ce même Gramophone N° 9 muni d'un pavillon conique sur le catalogue de 1904. Ecoutons un enregistrement de Benjamino Gigli en 1921 sur disque "Gramofono" italien simple face : Santa Lucia Luntana


    Pathéphone No 8 Miss Ragtime Pathéphone N°8 (1912) Ce phonographe dont la caisse est particulièrement élaborée est muni d'un rare pavillon en aluminium torsadé. Il est concu pour la lecture des disques Pathé à gravure verticale. Ce nouveau procédé élimine la corvée des aiguilles à changer. Le reproducteur est muni d'un saphir-boule inusable ! Nous voyons ICI cet appareil sur le catalogue d'époque, ainsi que les pavillons vendus en option avec les Pathéphones. Les prix laissent rêveur...!
    Les premiers disques à saphir sont de diamètres très divers et tournent à des vitesses diverses... La vitesse finira par se standardiser à 80 tours. Ecoutons How do you do Miss Ragtime ? par l'orchestre Pathé Frères. C'est un 90 tours de 35 cm commençant au centre et enregistré autour de 1910.

    Pathé Jour et Nuit La Violetera Pathé Jour et nuit (1920): Ainsi nommé en raison des deux pavillons: le grand en tôle bleue, de forme "liseron" pour le jour, et le petit pavillon intérieur pour la nuit. Cet appareil est également conçu pour les disques à gravure verticale, mais il est facile d'y adapter un autre diaphragme pour les disques "normaux". A cette époque les grands pavillons décoratifs mais encombrants de la Belle Epoque vont disparaître pour se cacher dans les ébénisteries. Ecoutons La Violetera, chanté par Emma Liebel, une grande voix injustement oubliée. Cet enregistrement sur disque Pathé à saphir de 25 cm est daté de 1923.


    Liseron ou VolubilisFleur de liseron: Le modèle le plus populaire de pavillon de phonographe, création typique de l'Art Nouveau, trouve son inspiration dans le règne végétal avec la fleur de liseron. Cette plante volubile de la famille des convolvulacées épanouit ses fleurs à corolle en entonnoir, souvent blanches, mais parfois aussi de teintes délicates en camaïeu. On l'appelle également volubilis ou belle de jour. Les anglais la nomment "morning glory" sans doute parce qu'elle s'ouvre aux rayons du soleil...

    Pathé Stéréo Tyrol Valse Pathé Duplex "stéréophonique"(début années 1920): Ce très curieux appareil Pathé à 2 pavillons est une des premières tentatives de recréer une audition tridimensionnelle. Les deux reproducteurs lisent le sillon du disque (monophonique normal) avec un décalage d'une fraction de seconde, ce qui donne un curieux effet d'écho que j'ai recrée ici en décalant de 50 millisecondes le canal de droite. N'ayant jamais eu la chance d'avoir un tel appareil entre les mains, je crois que l'effet produit devait être identique ! Ecoutons Tyrol Valse par Charlesky en pseudo stéréo! Il y a toujours de l'echo dans les montagnes du Tyrol !

    Phono-meuble Gilbert (anglais) Smoke gets in your eyes Meuble gramophone Gilbert (1925): Ce gramophone anglais possède un pavillon interne à grand développement en forme de saxophone et un bras acoustique recourbé avec un reproducteur à membrane d'aluminium d'excellente qualité. Les portes font office de sourdines car la puissance sonore est impressionnante. La Compagnie Gilbert, établie à Sheffield n'a été en activité qu'entre 1925 et 1929. Ces appareils sont donc rares. Le bras en forme de clairon et le reproducteur nacré ont fait l'objet d'un brevet de Mr C.G.Hibbard en 1926 et 1927. En 1929 l'adresse de la compagnie était : C.Gilbert & Co.Ltd, 75 Arundel St.Sheffield, et 23 South St. Hull.
    Ecoutons Smoke gets in your eyes, fox-trot par Tommy Dorsey sur disque Gramophone N° K-8745.

    Columbia Vivatonal portable de luxe Livin' in the sunshine... Columbia Vivatonal portable (vers 1925): Les phonos portables, dits "phonos-valise" constituent le type le plus répandu qu'on peut encore trouver de nos jours sur les brocantes. De 1920 jusqu'à 1950 il en a été produit en grande quantité. Généralement boudés par les collectionneurs, il en est cependant qui méritent l'attention par leur qualité et leur esthétique. Tel est ce modèle Columbia gainé de moleskine vert lézard avec intérieur en bois verni et pièces métalliques dorées . Voici une autre photo de ce remarquable appareil. Et encore une autre... Le fonctionnement est également à la hauteur de la présentation. Presque de la Hi Fi ! Ecoutons pour terminer Maurice Chevalier : Livin' in the sunshine (années 30) pour faire plaisir aux anglophones francophiles !

    Pour en finir avec les faux ... nographes !


    Authentique Crapophone Art-Déco !On voit sur toutes les brocantes des phonos d'aspect neuf munis de pavillon en laiton . Il s'agit d'objets de "décoration" fantaisie récemment fabriqués en Inde. Pourquoi en Inde? D'abord parce que la main d'oeuvre y est abondante et pas chère. Un appareil rapporte une poignée de roupies à l'artisan local pour être vendu en Europe ou ailleurs entre 100 € et 300 € selon l'honnêteté du marchand et naïveté de l'acheteur !
    D'autre part l'Inde est une souce inépuisable de phonos-valises qui étaient encore utilisés dans les années 60 dans les localités dépourvues d'électricité. Ces phonos portatifs, moches et invendables tels quels, sont la matière première de ces fabrications. Tout ce qui est utilisable est récupéré et habillé d'une ébénisterie de style ancien. L'amateur éclairé ne peut pas s'y tromper, mais hélas de nombreuses personnes tombent encore dans le panneau. On m'apporte encore parfois de ces horreurs à "réparer" et les gens sont fort déçus d'apprendre qu'il s'agit de copies sans valeur ...
    Pour reconnaître facilement un faux nographe, je vous renvoie à un remarquable article illustré précisément intitulé:
    "Pour en finir avec les faux nographes"

    Moralité de tout celà : Achetez un phonographe chez un spécialiste qui pourra vous certifier son authenticité. Vous le paierez peut-être plus cher qu'une mauvaise copie mais vous ferez un meilleur investissement.




    Dernière mise à jour 11 janvier 2012
    Copyright ©1997-2012 Jean-Luc Fradet