QUELQUES POSTES MODERNES...


Excellence 301Sonora Excellence 301 (1948) : Carrosserie en bakélite brune en forme de calandre de voiture. On trouve parfois des modèles en bakélite laquée ivoire. C'était très chic au dessus du frigidaire! La radio est maintenant entrée dans l'age moderne. Le cadran en glace indique une foule de stations dont les noms font rêver...L'oeil magique (ou trèfle cathodique) qui sert d'indicateur d'accord, fascine l'auditeur avec son regard vert changeant...


Excellence 203Sonora Excellence 203 (1950) : Carrosserie en plastique marbré avec colonnes lumineuses et dorure à profusion. Encore une belle réalisation de la marque Sonora. Magnifique de nuit !





Sonorette 52Sonorette 1952 : Petit poste de chevet en bakélite brune de forme unique en son genre. A existé également en blanc, rouge et vert, mais c'est beaucoup plus rare. Ce petit poste est un "tous courants", c'est à dire qu'il fonctionne aussi bien sur secteur alternatif ou continu. Il n'a pas de transformateur; c'est une grosse résistance bobinée qui abaisse la tension, et qui réchauffe l'atmosphère!



PygmyluxPygmy-Lux 1951 : De taille intermédiaire entre le poste de chevet et le poste de salon, ce superbe Pygmy - Lux de teinte ivoire est un petit chef d'oeuvre de design. La belle matière utilisée, improprement nommée bakélite blanche, est en fait du pollopas, un plastique thermo-durcissable susceptible de prendre des colorations claires, alors que la bakélite est toujours de couleurs sombres. Les motifs transparents en forme de lyre laissent entrevoir la grille dorée du haut-parleur. Le large écusson doré est une représentation stylisée des Trois Grâces. Un poste d'un grand raffinement !


Excelsior 52Excelsior 52 : Ce poste de marque SNR (Société Nouvelle Radioélectrique) avec sa carrosserie trapézoïdale en tôle laquée imitation lézard vert rehaussée de dorures est d'une esthétique déjà remarquable. Les deux boutons sont en forme de "sombreros" et le système de changement de gamme est commandé par un curseur dont le bouton central sert à l'accord. Ce poste a 5 gammes d'ondes et deux haut-parleurs qui assurent une excellente musicalité. Il y a bien sûr l'incontournable oeil magique. Le voici dans sa version brun et or.
Il existe aussi une curieuse version russe de ce poste, le Zveda Red Star, qu'on peut voir ici.
Excelsior 55Excelsior 55 (1955) : Cet autre poste de marque SNR a une carrosserie en tôle laquée imitation lézard vert. Sa forme très élégante, évoquant un papillon, en fait un grand classique des années 50. Un pur chef d'oeuvre de design. Il a 5 gammes d'ondes dont 2 bandes étalées d'ondes courtes. Il est équipé bien entendu d'un oeil magique. Gros plan sur le sigle en plastique de la base (souvent manquant)



Oceanic SurcoufOcéanic Surcouf (1956) : Carrosserie magnifique bois verni + décor polystyrène ivoire, doré et vert translucide rétro éclairé Encore plus beau en ambiance nocturne
Il s'agit ici du modèle à clavier. Il existe aussi sans clavier mais avec 4 boutons.



RadiocapteRadiocapte (1955) : Fabriqué par les Etablissements Célard de Grenoble et vendu par Manufrance, c'est un des postes les plus étranges des années 50. Carrosserie en plastique vert pastel. A existé également en blanc ivoire et en bordeaux (rare). La partie inférieure, en plastique très fragile, abrite l'électronique, tandis que la "parabole" en plastique souple, renferme le haut-parleur derrière un grand cadran panoramique. Les 2 spires dorées de l'antenne-cadre auréolent l'ensemble. Un des rares postes qui soient aussi beaux vus de l'arrière que de l'avant ! Ce poste à l'esthetique futuriste est une des dernières créations de l'art radiophonique avant que ne généralisent les postes systématiquement rectangulaires et purement fonctionnels.


Sony TR63Sony TR63 (Japon 1957) : Un des premiers "transistors" de poches fabriqué par Sony pour l'exportation vers les U.S.A. Les premiers transistors étaient des articles de luxe. La finition en témoigne: plastique épais, grille de HP dorée, logo émaillé, étui en cuir véritable. Le montage comporte 6 transistors de forme ovale marquée Sony. La graduation comporte 2 marques triangulaires rouges correspondant aux fréquences 640 et 1240 attribuées à la défense civile en cas d'attaque nucléaire... Ces marques étaient obligatoires sur tous les postes vendus aux U.S.A. entre 1953 et 1963. C'est un bon indice de datation pour les transistors.

La collection de transistors est extrêmement populaire aux Etats Unis où les premiers modèles des années 50 s'arrachent déjà à prix d'or...C'est aussi en Europe une spécialité en plein développement. Mais, ne rêvons pas trop : il faut reconnaître que chez nous, les postes à transistor sont apparus plus tardivement et que leur esthétique n'est pas d'un grand intérêt...a quelques exceptions près, exceptions qu'il est encore temps de saisir. La section archives (disponible seulement sur le CD ROM) présente de nombreux modèles de transistors européens assez sympathiques...




Dernière mise à jour le 26 janvier 2006
Copyright © 1997-2006 Jean-Luc Fradet